On ne peut pas exceller du premier coup dans tous les domaines de nos vies. Eh non, malheureusement…
Certaines personnes auront plus de facilité à se trouver un emploi qu’à trouver l’amour de leur vie… Certains auront une vie sociale bien remplie alors que d’autres seront plus solitaires et plus difficiles d’approche… Mais saviez-vous que peu importe le domaine, même si vous avez de la facilité, vous avez toujours du travail à faire?
Où je veux en venir?
C’est, par exemple, en couple… On s’entend pour dire qu’une relation longue durée ne se fait pas en claquant des doigts! Même si vous avez de la facilité avec les relations humaines, chaque personne est différente et a des valeurs différentes, des habitudes différentes et des idéaux différents.
C’est, par exemple, pour l’aspect professionnel, on peut trouver un emploi en claquant des doigts, passer les entrevues haut la main, mais est-on capable de garder cet emploi? Est-on capable de garder la flamme qui nous a fait choisir cet emploi?
Nous sommes toujours en train d’évoluer et pour grandir dans ce monde, il nous faut nous adapter, évoluer et nous développer de plus en plus.
Pour rester en couple avec la même personne pendant des années, il nous faut fournir des efforts, faire des concessions et des petits gestes chaque jour pour agrémenter le tout afin que la flamme continue de grandir. Tout ne peut pas toujours être parfait, mais je crois que souvent les gens s’arrêtent au premiers obstacles.
Je ne dis pas que nous devons tout accepter, loin de là, mais je dis qu’il faut établir nos priorités. Déterminer nos valeurs les plus profondes, mais également apprendre à connaître celles des autres. Se donner le temps de comprendre les autres. Se donner le droit à l’erreur et donner le droit à l’erreur à nos partenaires également.
Savez-vous quoi?
Personne n’est parfait!!
Je crois que de prendre le temps d’analyser davantage ceux qui sont autour de nous, de chercher à les comprendre et de comprendre leurs paroles, leurs actes, etc. nous donne une meilleure vision à long terme.
Avez-vous déjà entendu cette phrase qui dit que toute bonne chose nécessite du temps?
Parfois, il faut se l’avouer que ça ne nous mènera nulle part.
Je prends exemple sur un emploi que j’ai eu pendant 5 ans, où j’y ai réalisé un super projet qui m’a «driver», mais par la suite, je trouvais mon travail très monotone et je ne voyais plus vraiment de possibilité d’avancer dans ce domaine, de déboucher plus loin.
Mon travail aurait continué d’être assez monotone… À part, quelques tâches qui auraient pu m’être confier, mais j’avais justement perdu la flamme qui m’aurait permis de continuer ce travail en étant heureuse et épanouie.
Je crois qu’un emploi de rêve pour moi est un emploi plutôt routinier, mais où j’ai la possibilité d’évoluer… de grandir… d’avoir des tâches de plus en plus importantes et significatives.
En couple et en famille, ma vision est semblable, je veux pouvoir évoluer… ne pas être prise dans une routine qui ne me mène pas vraiment plus loin.
Je veux une maison vivable, rénovée, bien rangée, bien nettoyée, une maison où règne la joie de vivre, etc.
J’ai certains objectifs, pour mes enfants, mon couple et moi-même. Je donne du temps à mes priorités.
Au niveau financier, même chose, je veux évoluer… je ne veux pas être prise avec des dettes toute ma vie et les léguer en héritage à mes enfants! Je me donne des objectifs quel que soit ma situation!
Établir ses objectifs est très révélateur! Et je vous suggère de voir pour vous-mêmes, quels sont vos objectifs, vos priorités, vos rêves, etc. Pour mieux avancer ensuite.
Pour mieux m’organiser dans ma vie, j’aime travailler avec des listes et je vous suggère également d’en faire de même.
Lorsque j’étais enfant, je m’écrivais régulièrement des listes pour suivre une certaine routine, réaliser certaines activités, et ça m’aidait beaucoup à évoluer. J’ai appris par exemple à jouer de la guitare en suivant mon horaire… ça peut vous paraître banale, mais de suivre une liste ça peut vous mener loin!
Même si ce n’est que d’instaurer une nouvelle habitude de 10 ou 15 minutes par jour. Changer ses habitudes, ça ne se fait pas toujours du jour au lendemain. Ça prend parfois beaucoup de motivation.
Quand tu sais que tu seras plus heureux(se) en ajoutant un petit quelque chose à ta routine, peu importe tes priorités dans la vie, l’écrire sur une petite liste de choses à dire ou à faire peut vraiment donner un coup de main! Ça peut être aussi simple que de commencer à dire ‘’Je t’aime’’ une fois par jour à ton/ta conjoint/e pour donner un petit plus dans ton couple…
Ou de dire que tu vas jouer 15 minutes de guitare par jour pour que dans 1 an tu sois capable de jouer une chanson au complet… Les exemples sont infinis, donc je vais m’arrêter là, mais
vous comprenez le principe.
Parfois aussi, nos objectifs sont trop élevés. C’est souvent mon cas et ça me fait me décourager. Mais il faut se trouver un juste milieu. Pour ne pas complètement abandonner, pour être bien avec ce que nous faisons et voulons faire.
J’adore écrire, mais je n’ai pas toujours autant de temps que je voudrais pour combler ce besoin. Même chose pour la musique. Adolescente, je jouais pratiquement tous les jours et j’écrivais des chansons très régulièrement.
Avec l’arrivée de mes enfants dans ma vie, mes loisirs ont pris un nouveau tournant, mais je crois sincèrement que je m’y remettrai à fond. J’ai toujours eu comme rêve d’écrire un livre. Et je veux et vais le faire! Chaque chose en son temps! Je sais que mes enfants grandiront et qu’un jour j’aurai plus de temps pour moi.
En attendant, mes enfants sont ma priorité.
Ma petite liste de priorités:
1. Ma famille (enfants et conjoint)
2. La famille élargie et les amis
3. Ma maison (ménage, rénovation, repas, etc.)
4. Musique, écriture, créations de toutes sortes
5. Mes finances (ne plus avoir de dettes)
Sachez que vos priorités peuvent toujours changer! C’est vous qui décidez!
Bref, tout ça pour dire que le bonheur ça se construit. Un jour à la fois, un geste à la fois, une tâche à la fois.
Une chicane peut vous sembler être une montagne, mais quand on voit plus loin, on peut voir que ce n’est pas si pire que ça. L’important, c’est de savoir : « Qui tu es? » ; « Quels sont tes objectifs et priorités dans la vie? » ; « Quels sont tes valeurs? ». Ce sont des questions que je me pose régulièrement.
C’est facile de critiquer les erreurs des autres, mais rappelons nous que personne n’est parfait. Et si on se donnait une chance d’évoluer en tant qu’être humain? Et si on essayait de s’entraider plutôt que d’écraser les autres comme des insectes nuisibles?
Et tout commence évidemment par soi-même.
Qui sait si avec le temps nous vivrons dans un monde de paix, de bonheur et d’entraide? Si tout le monde avait comme priorité que ceci arrive…
Ben quoi?
C’est beau de voir grand, non?


Laisser un commentaire